Les différentes méthodes d’utilisation des huiles essentielles
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles :
- 1 ml d’huile essentielle = environ 25 gouttes d’huile essentielle
- Par exemple : 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d’huile essentielle = environ 250 gouttes d’huile essentielle
- Autre exemple : 10 % d’huile essentielle dans un flacon de 50 ml = 5 ml d’huile essentielle = 125 gouttes d’huile essentielle
Les dosages ci-après sont donnés à titre indicatif et dépendent de nombreux critères. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel.
Précision : le terme « enfant » s’entend à partir de 5 ans.
Première utilisation : l'application cutanée des huiles essentielles
Plusieurs modes d’application sont possibles par voie cutanée, selon le bienfait recherché et l’âge de l’utilisateur :
En application locale :
Directement sur la zone affectée : en cas de bouton, herpès, etc…
Dosage :
- Bébé : diluer 1 goutte d’huile essentielle avec huile végétale (huile d’amande douce par exemple) dans la paume de la main
- Enfant : 2 gouttes d’huile essentielle mélangée à une huile végétale dans la paume de la main
- Adulte : 3 à 4 gouttes d’huile essentielle diluées à une huile végétale dans la paume de la main
En onction pour un soin localisé :
Action : douleur, contracture, tension, hématome, brûlure, cellulite …
Dosage :
- Bébé : diluer 1 % d’huile essentielle dans huile végétale (huile d’amande douce par exemple)
- Enfant : 3 % d’huile essentielle mélangée à une huile végétale
- Adulte : 5 à 10 % d’huile essentielle mélangée à une huile végétale
En massage, sur une surface plus importante :
Action : détente
Dosage :
- Bébé : diluer 1 % d’huile essentielle dans huile végétale
- Enfant : 3 % d’huile essentielle mélangée à une huile végétale
- Adulte : 3 à 5 % d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale
Dans le bain :
L’huile essentielle n’est pas hydrosoluble et doit être mélangée à une base neutre (huile végétale, savon liquide, shampoing, etc….).
Action : relaxante (Lavandula Angustifolia par exemple), décongestionnante (Eucalyptus Radiata)…
Dosage : Les dosages sont indiqués à titre indicatif mais soyez vigilants quant à la proportion d’huile essentielle par rapport à la quantité d’eau dans la baignoire.
- Bébé : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle mélangées à une base neutre, dans une baignoire pour bébé
- Enfant : Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à une base neutre. Attention : l’huile végétale rend le fond de la baignoire glissant.
- Adulte : Mélanger 5 à 10 gouttes d’huile essentielle à une base neutre.
En cosmétique :
Action : régénérante, cicatrisante, antirides, hydratante, etc...
Dosage :
- Enfant : Quelques gouttes d’huile essentielle (1 %) mélangées à une crème ou à une huile
- Adulte : quelques gouttes d’huile essentielle (1 à 2 %) mélangées à une crème ou à une huile
Dans les cheveux :
Action : anti-gras, anti-pellicules
Dosage : 3 à 5 gouttes mélangées à du shampoing
Action spécifique : éloigner les poux par exemple (Lavandula angustifolia)
Dosage à sec : quelques gouttes directement sur les zones concernées du cuir chevelu
Deuxième utilisation : la voie pulmonaire
En olfaction
Pour une utilisation thérapeutique ciblée et individuelle : se placer au-dessus du flacon d’huile essentielle et effectuer 5 respirations lentes (inspirer 5 temps en plaçant son nez au-dessus du flacon, et expirer 5 temps en l’écartant légèrement)
En inhalation
Placer son visage au-dessus d’un inhalateur contenant 2 à 4 gouttes d’huiles essentielles respiratoires mélangées à de l’eau chaude. Si vous n’avez pas d’inhalateur, vous pouvez utiliser un bol d’eau chaude et recouvrir votre tête d’un linge. Précision importante : ne pas chauffer l’eau avec les huiles essentielles mais les intégrer au dernier moment.
En diffusion
Le principe de base, afin de respecter les molécules aromatiques, est de ne jamais chauffer une huile essentielle. Il est recommandé d’éviter les diffuseurs qui chauffent les huiles essentielles. Plusieurs appareils sont actuellement en vente sur le marché. On trouve deux principaux procédés de diffusion :
1) Les diffuseurs dans lesquels les huiles essentielles, versées dans une coupelle d’eau, sont émises sous la forme de micro gouttelettes (brume). Ces diffuseurs adoptent le principe de micro-pulvérisation à froid. Leur diffusion s’effectue sur un temps long (de 60 à 90 minutes en général, certains diffusent même jusqu’à 7 heures). Le nombre de gouttes d’huiles essentielles dépend du type de diffuseur et de la surface de la pièce. Ce procédé a pour avantage d’offrir une atmosphère olfactive agréable, relaxante ou tonifiante.
2) Les diffuseurs en verrerie : les huiles essentielles sont diffusées seules (sans eau) durant 5 à 10 minutes par heure. Les molécules aromatiques sont alors libérées pour offrir tous leurs bienfaits thérapeutiques, que ce soit pour assainir une pièce (par exemple le Citron), pour faciliter la respiration (par exemple le Ravintsara) ou pour installer une ambiance relaxante (par exemple la Lavande). La quantité d’huile essentielle à verser dans le diffuseur dépend de la surface de la pièce et du type de diffuseur.
Troisième utilisation : la voie interne
Il est parfois proposé d’absorber une huile essentielle en la mélangeant à du sucre ou du miel. L’huile essentielle étant lipophile (soluble dans les corps gras), il est recommandé de l’ingérer avec une huile végétale ou un corps gras, seul aliment permettant de tamponner la force gustative et la causticité d’une huile essentielle. Néanmoins, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour le foie, les reins et le cerveau. Aussi est-il est préférable de s’abstenir d’en ingérer, par mesure de précaution, sauf à demander l’avis d’un professionnel.
Seul le médecin est habilité à proposer la fabrication de gélules (administrées par voie orale), d’ovules (par voie vaginale) et de suppositoires (par voie rectale).
Les autres modes d’utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées, avec la plus grande des précautions, en cuisine. Pour cela, il est impératif d’introduire les huiles essentielles à l’issue de la préparation culinaire, une fois que le plat est terminé et cuit.
En effet, il convient de ne pas chauffer les huiles essentielles afin de ne pas en altérer les molécules aromatiques et les propriétés. S’il s’agit d’un plat en sauce, prélever une partie de la sauce dans une cuillère et intégrer une demi-goutte. Reverser le contenu de la cuillère dans le plat et goûter. Procéder ainsi, avec parcimonie, jusqu’à la touche aromatique souhaitée. Attention quant au choix de l’huile essentielle, restez sur les « valeurs sûres » : citron, orange douce, rose, basilic grand vert …
L’huile essentielle peut également entrer dans votre intérieur en intégrant vos produits ménagers : introduite dans vos produits ménagers (Citron, Arbre à thé, Pin sylvestre, Eucalyptus radiata par exemple) ou dans votre sac à aspirateur (Lavande, Eucalyptus radiata par exemple).
Source: www.passeportsante.net